Fabrication de porte-fenêtre en aluminium : informations et conseils pour les professionnels

L’aluminium permet de fabriquer des portes et des fenêtres dans les formes et dans les dimensions que vous voulez. C’est pour cette option du sur-mesure que ce matériau est très apprécié. Lorsqu’on parle de fabrication de porte-fenêtre en aluminium sur mesure, on peut également jouer sur le type d’ouverture, la finition et les accessoires. Pour cet article, nous allons faire un zoom sur les portes et les fenêtres fabriquées dans ce matériau.

Les performances thermiques des portes-fenêtres en aluminium

On peut souvent laisser entendre que l’aluminium a des faiblesses au niveau de l’isolation thermique. On ne peut pas nier ce fait, car l’aluminium est un conducteur de chaleur et de froid, ce qui explique la mauvaise isolation. Cependant, les modèles de porte fenêtre alu qu’on retrouve aujourd’hui sur le marché ont été conçus dans le respect des règles de l’art et de la réglementation thermique en vigueur. Pour ce qui est de l’isolation thermique et phonique d’une porte alu, elle peut se mettre au même rang que la porte PVC. Pour offrir une meilleure isolation, on a intégré à ces portes-fenêtres en alu un système de rupture de pont thermique.

Pourquoi prendre une porte en aluminium ?

Que ce soit pour une porte d’intérieur ou une porte d’extérieur, vous pouvez prendre un modèle en aluminium. Celui-ci, comparé aux autres portes-fenêtres faites dans d’autres matériaux comme les fenêtres en bois, a l’avantage d’être plus design. Il est très esthétique et très épuré et quel que soit le style de décoration que vous avez adopté, la porte en aluminium s’intègrera parfaitement à votre habitation. Il est même possible d’avoir une porte basculante dans la couleur que vous voulez. L’aluminium permet d’ailleurs une fabrication dans une large palette de couleurs. Pour l’extérieur, la porte d’entrée aluminium pourra vous accompagner sur plusieurs années. Ce matériau ne rouille pas et résiste bien aux agressions extérieures. Il est un matériau sans entretien à faire : pour que ces fenêtres alu gardent leur aspect, il suffit de faire un nettoyage de temps en temps.

Choisir des fenêtres en alu

Si vous avez un budget limité pour votre projet de construction ou pour votre projet de rénovation en faisant un remplacement de fenêtres, vous pouvez envisager de prendre des fenêtres en alu. Ces dernières coûtent moins chères que les autres types de fenêtres et il est même possible d’avoir des fenêtres en alu sur mesure à l’atelier de fabrication. Si on affiche un prix fenêtres en alu plus élevé, c’est peut-être à cause du type de vitrage et aussi les options intégrées comme le double vitrage ou le triple vitrage. Si vous avez un projet d’installation de baie coulissante vitrée ou de fenêtre avec de grandes dimensions, optez pour ce matériau. Comme pour la porte en aluminium, la fenêtre en alu conviendra à votre intérieur tout en apportant de l’esthétisme et de la finesse. Avec ce matériau, vous pouvez avoir une fenêtre cintrée, une fenêtre triangulaire, une fenêtre œil-de-bœuf ou une fenêtre trapèze sur votre construction neuve.

Les accessoires et les équipements nécessaires pour votre porte-fenêtre en aluminium

Les modèles simples de portes et de fenêtres en aluminium peuvent bien être installés dans votre maison. Cependant, pour votre confort, il est important de prendre quelques accessoires et quelques équipements.

  • Pour votre fenêtre coulissante, par exemple, il faudra demander au fabricant de fenêtres un dispositif de protection solaire intérieure et/ou extérieure tel que le brise soleil orientable, les stores intérieurs ou les stores extérieurs. Certes, il faudra que la pièce soit illuminée, mais en été, vous allez avoir un éblouissement si vous n’avez pas de protection solaire. Lors de la fabrication de votre fenêtre sur mesure, vous pouvez demander à l’entreprise de menuiserie un store banne, un store vénitien, un store plissé, un store bateau ou un store enrouleur.
  • Pour votre confort, vous pouvez également demander au fabricant de menuiserie un système de ventilation. Ceci va aérer la pièce sans créer des courants d’air.
  • Pour renforcer la sécurité de votre habitation et pour retarder les tentatives d’effraction, il est possible de demander au menuiser fabricant d’installer un volet roulant pvc, volet battant pvc, ou coulissant avec la porte en aluminium. Pour plus de praticité, il est même possible de motoriser l’ouverture des volets coulissants.
  • Si vous tenez à profiter des belles soirées d’été en laissant ouvrir votre porte ou votre fenêtre en aluminium, il est recommandé de prendre en complément un grillage moustiquaire.

Parmi ces accessoires pour la fabrication de menuiserie en aluminium, il y a des éléments décorations tels que la paumelle, la poignée et la crémone.